Mairie de Noidans-les-Vesoul

Les services à la personne

Plusieurs associations et entreprises de service à la personne interviennent sur le territoire de notre commune, notamment auprès des personnes âgées ou fragilisées par la maladie.

presence-verte.jpg
eliad.jpg
Présence Verte
Noidans, partenaire de Présence Verte
Depuis juillet 2022, le CCAS de Noidans-lès-Vesoul, représenté par le maire Sylvain Guillemain, a signé un partenariat avec Présence Verte pour favoriser la mise en place d’un service de téléassistance chez les personnes âgées ou handicapées.
Grâce à un collier, bracelet ou bouton d’alerte à leur disposition, ces dernières peuvent alerter immédiatement – en cas d’accident ou de problème de santé – le centre d’appel Présence Verte, qui assure une écoute permanente. Le réseau de solidarité, composé de personnes et de services choisis par l’abonné, sera informé, tout comme les services d’urgence si nécessaire.
À travers la convention de partenariat signée avec Présence Verte, le CCAS s’est engagé à assurer la bonne information des personnes intéressées par ce service. Il recueille également toutes les demandes d’adhésion et les transmets au secrétariat de l’association. Il prévient aussi Présence Verte de l’interruption d’un abonnement, si cette information est portée à sa connaissance par l’abonné ou un tiers habilité.
Eliad
Le CCAS de Noidans-lès-Vesoul, attentif aux conditions de vie des personnes fragiles domiciliées sur son territoire (en particulier des personnes âgées en situation de perte d'autonomie), souhaite apporter sa contribution à leur bien-être, leur confort et leur sécurité.
Elle a donc noué une convention de partenariat avec Eliad, entreprise associative qui propose et développe des prestations d'accompagnement, de soins et de services à domicile (ou à partir du domicile) adaptées à tous les publics : personnes âgées, handicapées, malades et familles. L'aide apportée aux personnes par le CCAS de Noidans-lès-Vesoul concerne le service de téléassistance et sécurité.
Le CCAS de Noidans-lès-Vesoul prend en charge une partie des frais d'installation de la téléassistance et de l'abonnement mensuel, sur le restant à payer par la personne après intervention des aides potentiellement mobilisables (APA, caisses de retraite, etc.). De son côté, Eliad informe les personnes des possibilités offertes par le CCAS de Noidans-lès-Vesoul et respecte le choix des personnes de recourir à l'aide communale ou non.
Eliad