Image
Mairie de Noidans-les-Vesoul

L'Agglomération de Vesoul (CAV)

Agglomération de Vesoul
La commune de Noidans-lès-Vesoul est une des vingt communes faisant partie de la Communauté d’Agglomération de Vesoul (CAV). Créée en 1969 sous le nom de « District urbain de Vesoul », cette intercommunalité a aussi été connue sous le nom de « Communauté de communes de l’agglomération de Vesoul » de 2001 à 2012, avant de devenir la CAV.
La CAV gère quatre grands pôles de compétences :
  • le développement territorial : aménagement du territoire, urbanisme, habitat, santé, développement économique et commercial, etc.
  • les transports et les mobilités durables : transports publics urbains, transports scolaires, pôle d’échanges multimodal à Vesoul, pistes cyclables, etc.
  • l’environnement et le développement durable : gestion de l’eau, assainissement, collecte et tri des déchets ménagers, GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), protection et valorisation des sites naturels, etc.
  • le tourisme, les loisirs et les sports : Espace de loisirs du Lac, Maison du Tourisme, piscines, subventions aux clubs sportifs, Théâtre Edwige Feuillère, etc.
Le nombre de conseillers communautaires attribué à chaque commune dépend de son nombre d’habitants, comme le prévoit le Code général des collectivités territoriales. Quatrième commune la plus peuplée de la CAV après Vesoul, Echenoz-la-Méline et Vaivre-et-Montoille, Noidans-lès-Vesoul dispose de deux sièges au sein du conseil communautaire. Sylvain Guillemain, maire, et Zoé ALBERT, adjointe au maire, sont les deux représentants de Noidans qui ont été désignés pour siéger à la CAV.