Image
Mairie de Noidans-les-Vesoul

La forêt communale

La forêt communale de Noidans-lès-Vesoul s’étend sur une surface totale de 219,38 ha, à une altitude de 340 à 434 mètres. Sa gestion a été confiée à l’Office National des Forêts (ONF), qui utilise différents traitements :
  • Futaie irrégulière : 92,74 ha (dont 38,76 ha de jeune peuplement de 10 à 20 ans, 23,09 ha de résineux et 9,32 ha de régénération naturelle ou plantation) ;
  • Taillis sous futaie : 55,47 ha ;
  • Futaie régulière : 71,17 ha.
Les principaux enjeux de la forêt communale sont l’accueil du public (notamment pour l’exploitation du bois dans le cadre de l’affouage), le maintien de la biodiversité dans une démarche écologique et la production de bois d’œuvre pour les scieries locales.
Chaque année, une quarantaine d’affouagistes se voient attribuer une parcelle par tirage au sort, moyennant une contribution financière de 40 euros par parcelle.
Parmi les essences forestières les plus représentées, on retrouve le chêne sessile, le charme et le résineux. L’ensemble de la forêt communale se trouve sur des terrains calcaires. Ces sols sont assez superficiels, avec peu de terre et, donc, moins de nutriments pour les arbres. C’est pour cette raison que les arbres ne sont pas très grands.
Cependant, ce type de sol abrite une diversité d’essences permettant d’avoir des peuplements mélangés, plus résilients face au changement climatique. Cette diversité d’essence permet aussi aux insectes, aux oiseaux, à la microfaune et à la faune locale de se développer en y trouvant nourriture et habitat.