Image
Mairie de Noidans-les-Vesoul

Notre histoire

Accueil de loisirs de Noidans les Vesoul

Un village entre tradition et modernité

Déjà mentionnée au XIIIe siècle, la commune de Noidans-lès-Vesoul était alors un fief du comté de Bourgogne. Au fil des siècles, ce petit village aux portes de Vesoul s’est fait connaître pour ses vignes, bénéficiant d’un bel ensoleillement sur ses collines vallonnées et boisées. Quelques ceps sont encore cultivés par des Noidanais pour le plaisir. 

L’implantation de l’usine Peugeot sur son territoire, il y a plus d’un demi-siècle, a profondément changé l’image de Noidans-lès-Vesoul. Aujourd’hui, le centre logistique mondial de pièces de rechange du groupe Stellantis s’étend sur 130 hectares, dont 610 000 m² de bâtiments.
Profitant de l’impulsion lancée par Peugeot, cette localité de 2000 habitants est aujourd’hui le berceau de nombreuses entreprises, notamment dans le domaine de l’industrie. 

Un patrimoine entretenu et valorisé

La commune de Noidans-lès-Vesoul dispose d’un riche patrimoine historique, comme en témoigne l’église de l’Assomption. Cet édifice religieux, construit au cœur du village à partir de 1776, renferme plusieurs objets inscrits aux Monuments Historiques : tableaux, maître autel, pièces d’orfèvrerie, etc. 

Chaque année, en novembre, les Noidanais ont une pensée émue pour le lieutenant Patrick de Barbeyrac, devant le monument qui lui est dédié au lieu-dit Combes des Farces. Le 3 novembre 1966, ce pilote de l’armée de la BA 102 de Dijon-Longvic a préféré sacrifier sa vie et crasher son avion de chasse (un Mirage IIIC) en perdition loin des habitations. Par son acte héroïque, toujours commémoré près de soixante ans plus tard, le militaire originaire des Landes a sauvé la vie de nombreux Noidanais. Des liens forts unissent encore aujourd’hui la famille de Barbeyrac à la commune de Noidans. 

Accueil de loisirs de Noidans les Vesoul
Accueil de loisirs de Noidans les Vesoul