Image
Mairie de Noidans-les-Vesoul

Habitat Seniors

Villagénération
Le projet Villagénération est né du partenariat entre trois acteurs principaux : la commune de Noidans-lès-Vesoul, Néolia et l’UDAF 70. Ce dispositif s’adresse aux seniors de 65 ans et plus qui souhaitent vivre en toute autonomie dans un lieu alliant convivialité, solidarité et sécurité.
Villagénération est situé dans un quartier calme, proche des commerces et des services de santé. Cet ensemble est composé de 18 logements à loyers modérés de type T2 et T3 avec terrasse et jardin privatif. De plain-pied, ces petits pavillons sont accessibles aux fauteuils roulants et adaptés au vieillissement.
Au coeur du Villagénération se trouve la « maison commune », qui abrite le bureau de l’hôtesse et la salle où se déroulent les activités. Les locataires peuvent y profiter de moments d’échanges entre eux ou avec les personnes extérieures (selon les activités proposées). Génératrice de lien social au sein de ce projet de vie partagée, l’hôtesse mène des missions de veille, d’accompagnement et d’animation dans la résidence.
La colocation Âges & Vie
La colocation Âges & Vie est un dispositif original : une maison partagée dédiée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle est le fruit d’une initiative portée par la société Âges & Vie. Elle se présente comme une solution complémentaire aux traditionnelles maisons de retraite ou services de maintien à domicile.
Conçue pour répondre aux défis inhérents à la dépendance, cette colocation propose une présence continue sept jours sur sept et un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne âgée. Selon ses nécessités, chaque colocataire bénéficie d’assistance dans ses activités quotidiennes, du lever au coucher en passant par la toilette et le ménage. Des repas faits maison leur sont proposés, garantissant une alimentation saine et personnalisée. Le mot d’ordre : « comme à la maison », tout en garantissant sécurité, confort et convivialité.
L’équipe d’auxiliaires de vie met tout en œuvre pour favoriser le lien social entre les colocataires. Ces derniers sont invités à participer à certaines tâches comme la cuisine ou le jardinage (selon leurs envies et capacités) et une gamme d’activités variées leur est proposée : ateliers culinaires, repas en terrasse, spectacles, jardinage, animations artistiques, etc. Ces moments de partage jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement de vie chaleureux.